Bandeau du site 06.lavieduvillage.fr

06.lavieduvillage.fr

N° 82721999 - Journée patrimoine 2018 - Les artistes no-made face à la thématique Acclimatation

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Jardin botanique de la villa Thuret
Adresse :
90 chemin Gustave Raymond
 
06160 Antibes
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Jardin botanique de 3,5 ha créé au XIXème siècle par le scientifique Gustave Thuret, légué à l'état français en 1878, c'est aujourd'hui un arboretum d'acclimatation géré par l'Institut National de la Recherche Agronomique. Situé sur le site prestigieux du Cap d'Antibes, il accueille et présente aux visiteurs et aux chercheurs des collections uniques d'arbres et arbustes rares provenant du monde entier. Les 1500 espèces végétales répertoriées ont en commun leur adaptation au climat méditerranéen, en particulier à la sécheresse estivale. Le dessin originel du jardin, dessin classique des jardins romantiques du XIXème siècle, a été préservé et les techniques d'entretien utilisées sont respectueuses de l'environnement et des formes naturelles des végétaux. En été, il s'agit d'un jardin sec, au repos. Les floraisons ont lieu aussi bien en hiver qu'en automne après les premières pluies, avec une explosion printanière dès le mois de mars. Eucalyptus, arbousiers , palmiers et autres espèces exotiques se côtoient, déclinant à l'infini la couleur de leurs écorces, la forme de leur feuilles et des senteurs méconnues. Le visiteur est informé par des étiquettes individuelles portant le nom et le pays d'origine de chaque plante. Crédit photo : CG06
Trajet :
Accès par le boulevard du Cap ; entrée principale située Chemin Raymond Ouvert au public toute l'année. Fermé samedi et dimanche. Entrée individuelle libre et gratuite. Visites des groupes payante, sur réservation.

Manifestation :

Description Longue :
Les artistes no-made et leurs invités vous proposent de découvrir leurs visions de l'acclimatation avec des installations in situ dans le jardin botanique de la Villa Thuret. Deux notions semblent primordiales dans l’approche de cette thématique : le déplacement (le nomadisme) et le temps (la durée). L’acclimatement peut-il s’appliquer à l’artiste et à son œuvre ? Quelle est la place de l’artiste dans ce jardin, fruit d’un long travail et résultat de nombreuses acclimatations que le sauvage a désertées. Peut-il s’inscrire dans cet espace ? Doit-il s’acclimater ou acclimater à l’environnement ? Doit-il harmoniser, fondre son œuvre, doit-elle être le fruit de la nature et entrer en osmose ou au contraire s’y confronter, s’y opposer ? Réfléchir à ces problématiques emmène vers des réponses à cette interrogation de la place de l’artiste dans un environnement nouveau. Ces réponses vont déterminer la pertinence de la présence de l’œuvre dans le paysage. L’acclimatation nécessite du temps, qu’elle soit spontanée, sans réelle volonté, avec simplement la force de vivre et de se développer ou qu’elle soit décidée, programmée la permanence est essentielle pour qu’elle puisse s’accomplir et devenir acclimatement. L’œuvre doit-elle être éphémère, pérenne ? Doit-elle suivre un cycle, peut-elle se renouveler, se transformer ? Dans les deux cas elle est le résultat d’un long cheminement. La volonté d’acclimater va transformer l’environnement en créant le jardin, l’artiste a longtemps participé à cette transformation, le philosophe en a fait un lieu de vie. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 10h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18