Description :
L’histoire
Inauguré le 13 mai 1960, en présence de Marc Chagall et Pablo Picasso, c’est le premier musée d’art moderne construit sur la Côte d’Azur. Imaginé et financé par Nadia Khodossievitch - Léger (1904-1982), sa veuve et Georges Bauquier (1910-1997), tous deux anciens élèves et assistants de Fernand Léger, ce musée est conçu comme un hommage à l’artiste et construit sur le terrain acquis par Fernand Léger, en 1955 quelques mois avant sa mort .
Ce musée privé est devenu musée national le 4 février 1969, lorsque les fondateurs, dans un esprit de générosité, ont décidé de faire don à l’Etat français du bâtiment, du terrain et d’une collection riche de plus de trois cent cinquante œuvres.
La collection
C’est le seul musée au monde consacré à cet artiste, pionnier de la modernité.
Sa collection couvre l’intégralité de la carrière de l’artiste et comprend plus de 450 œuvres de Fernand Léger (1881-1955).
La visite du musée permet d’admirer les chefs-d’oeuvre de l’artiste tels que Esquisse pour la Femme en bleu (1912), Le Grand Remorqueur (1923), La Joconde aux clefs (1930), Les Trois Musiciens (vers 1930), Les Plongeurs polychromes (1942-46), Les Constructeurs, définitif (1950) mais également de prendre connaissance de tous les aspects de l’oeuvre de l’artiste : Léger pédagogue, Léger cinéaste, Léger et le spectacle, Léger écrivain, Léger céramiste.
La muséographie propose un parcours chronologique, à la fois pédagogique et esthétique qui fait une large place à la lumière
Le parc
Situé en haut de la colline du Val de Pôme, le musée est entouré d’un parc aux essences méditerranéennes. Le jardin a été créé et réalisé en 1960 par le paysagiste Henri Fisch (1929 -) en étroite collaboration avec André Svetchine . Il est également l’auteur du jardin du musée national Marc Chagall à Nice, de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence .
Privilégiant les plantes indigènes, Henri Fisch a choisi des arbres et des arbustes - pins, oliviers, cyprès, pittosporums, mimosas …- qui s’intègrent avec harmonie dans le panorama préservé des collines biotoises.
La promenade dans les jardins offre de multiples points de vue pour admirer les mosaïques qui couvrent les façades du bâtiment et pour y découvrir les œuvres monumentales réalisées pour le lieu d’après les œuvres de Léger : La Fleur qui marche, Les Femmes au perroquet (Bronzes - 1990 ), Le Tournesol (mosaïque et céramique), Le Jardin d’enfants (céramique, 1960).
Dans cette atmosphère joyeuse et sereine, le visiteur peut prolonger sa visite à la Buvette du musée en se restaurant de plats gourmands et simples.
Idéal pour une visite en famille, le musée national Fernand Léger comprend un atelier de pratique artistique, ouvert aux scolaires et aux familles.
Trajet :
Gare SNCF de Biot à1,5 km du musée puis lignes de bus directes. Envibus 10 et 21 (arrêt musée F Léger). Par l'autoroute, sortie Villeneuve - Loubet, RN7, puis direction Antibes à 2km et prendre la direction Biot. Aéroport de Nice Côte d'Azur : 15km. Parc de stationnement gratuit (pour voitures et autocars)
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
Visites Ateliers au musée
Description Longue :
Des ateliers gratuits en famille autour de l'exposition _Vis-à-Vis 2. Fernand Léger et ses amis_ mêlant sculptures, collages, peintures et modelage.
Inscription obligatoire au 04.92.91.50.20 ou courriel : [regie.biot@rmngp.fr](mailto:regie.biot@rmngp.fr)
Pour + d'informations: [Exposition Vis-à-vis. Fernand Léger et ses ami.e.s](https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/fleger/evenement/l-vis-vis-fernand-leger-et-ses-amies)
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
3 - 95
Conditions Tags :
Sur inscription
Inscription :
04 92 91 50 20, regie.biot@rmngp.fr