Description :
Située sur la colline St-Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de 2 ha qui domine la ville de Nice. Cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, regroupe l'ancienne demeure du XIXe s. de la famille Arson aujourd'hui enchâssée dans des constructions modernes en béton, de style brutaliste, et galets conçues en 1970 par Michel Marot. L'édifice bénéficie du label Patrimoine du XXe siècle. Dédiée à l’art contemporain, la Villa Arson est un établissement unique en son genre réunissant une école nationale supérieure d’art, un centre national d’art contemporain, une résidence d’artistes et une médiathèque spécialisée. Depuis plus de 40 ans, des artistes se forment et travaillent dans ces lieux et un ensemble d’œuvres d'art in situ témoigne de ce lien particulier qui unit ici patrimoine et création. La réouverture au public, après travaux de réhabilitation, des 4 500 m2 de terrasses, véritable jardin suspendu et belvédère sur la ville de Nice, constitue l'un des points d'orgue de cette découverte.
Trajet :
Entrée libre. Tramway : arrêt Le Ray / Bus 4 et 7, arrêt Deux avenues / A8, sortie Nice Nord / Depuis la promenade des Anglais, prendre boulevard Gambetta puis Cessole. Parking gratuit
Description :
Exposition d’ameublement incluant performances, installations, concerts, diffusions et médiations par Guignol’s band (Marcel Bataillard, Frédérik Brandi & Kristof Everart)
Description Longue :
FAUT-IL (ENCORE) CÉLÉBRER LE 152ème ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE D’ERIK SATIE ?
À l'occasion de l'anniversaire d’Erik Satie, le collectif Guignol's band propose, dans le sillage de l'inconnu d'Arcueil, le projet SATIE152, conçu pour mettre à l’épreuve l’héritage des avant-gardes. Embrassant plusieurs disciplines, il peut être considéré comme une « exposition d’ameublement », au même titre que la musique d’ameublement inventée par Satie.
Marcel Bataillard, Frédérik Brandi et Kristof Everart (Guignol's band) y présentent photographies, créations numériques, dessin dans l'espace et installation sonore, une suite d’œuvres inédites invitant le visiteur à s’aventurer dans l’intimité d’Erik Satie.
Lors du vernissage, vendredi 14 septembre à 18h, une série de concerts et d'événements en forme de performances aura lieu sur la terrasse de la Villa Arson, constituant le second volet du Festival Manké 2018 (après les master-class et concert de juin au Conservatoire de Nice) : première Gnossienne adaptée pour cornemuse et autres avatars, concert Satie par les élèves du Conservatoire, improvisations sportives et musicales, hommages aux chiens, au football et aux philosophes, par Guignol's band et ses invités.
« S'il me répugne de dire tout haut ce que je pense tout bas, c'est uniquement parce que je n'ai pas la voix assez forte. » (Erik Satie)
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Entrée libre
Conditions Tags :
Gratuit