Trajet :
Le départ de la visite guidée se situe au Pont du Lac Vert de Fontanalbe, au niveau de la balise 387 du sentier de randonnée. Ce site est accessible après 2h de marche (600m dénivelé), à partir du parking du hameau de Castérino, balise 367. Accès routier : Au village de Saint-Dalmas-de-Tende, prendre à gauche vers le hameau de Castérino. Vous pouvez y garer librement votre véhicule. Départ à pied : Balise 367 (Castérino).
Description :
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les visiteurs pourront découvrir gratuitement dans le Parc national du Mercantour le site des gravures rupestres de Fontanalbe, classé Monument Historique. Des archéologues, des gardes-moniteurs du Parc national du Mercantour et des accompagnateurs en montagne vous dévoileront les richesses de ce site encore mystérieux ! En amont du versant abrupt du Lac vert de Fontanalbe, le visiteur peut découvrir des gravures datant de l’âge du bronze représentant des bovidés, des armes, des outils, des personnages ou des figures géométriques, énigmatiques. Panoramas exceptionnels garantis : le mont Bégo domine de ses 2 872 m le paysage grandiose des hautes vallées des Merveilles et de Fontanalbe, modelées par les anciens glaciers qui, en se retirant il y a 10.000 ans, ont laissé derrière eux des roches finement polies et des chapelets de lacs.
Description Longue :
Dimanche 21 septembre 2014, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les visiteurs pourront découvrir gratuitement dans le Parc national du Mercantour le site des gravures rupestres de Fontanalbe, classé Monument Historique. Des archéologues, des gardes-moniteurs du Parc national du Mercantour et des accompagnateurs en montagne vous dévoileront les richesses de ce site encore mystérieux ! Les gravures rupestres préhistoriques du mont Bégo se situent à 40 km au nord de Nice. Le mont Bégo domine de ses 2 872 m le paysage grandiose des hautes vallées des Merveilles et de Fontanalbe, modelées par les anciens glaciers qui, en se retirant il y a 10.000 ans, ont laissé derrière eux des roches finement polies et des chapelets de lacs. Sur ces rochers, le visiteur peut découvrir des gravures datant de l’âge du bronze représentant des bovidés, des armes, des outils, des personnages ou des figures géométriques, énigmatiques. Cette année, les JEP s'organisent sous le thème « Patrimoine naturel, patrimoine culturel ». Dans cette optique, le site de Fontanalbe illustre le dialogue évident qui s'est noué à la Préhistoire entre les créations de l’homme et son environnement naturel, entre les monuments et les sites ou zones naturelles. Rendez-vous au cœur d’un musée à ciel ouvert, dans un cadre des plus exceptionnels … !
Conditions :
Gratuit - sans réservation