Trajet :
Entrée libre. Tramway : arrêt Le Ray / Bus 4 et 7, arrêt Deux avenues / A8, sortie Nice Nord / Depuis la promenade des Anglais, prendre boulevard Gambetta puis Cessole. Parking gratuit
Description :
Poursuivent leurs recherches sur les modes de narration et l’écriture de l’histoire, ces cinéastes et plasticiens libanais s’intéressent ici aux spams, ces mails indésirables, en se focalisant sur les scams qui constituent des arnaques particulièrement efficaces. Les artistes ont collecté, archivé, étudié et remonté la trace de ces mails pour interroger les rapports à l’histoire, aux contextes, aux différents régimes de représentations. L’exposition fonctionne comme un parcours narratif, un film déployé sous la forme d’installations, de sons, de vidéos, de sculptures qui tissent entre eux de multiples correspondances. La matière des scams, reléguée d’habitude aux corbeilles de nos ordinateurs, devient un symptôme de l’état du monde, une cartographie des conflits, une étrange fable contemporaine, mais aussi le lieu de rencontres singulières et d’expériences poétiques. Exposition dans les galeries du centre national d'art contemporain.
Description Longue :
Située sur la colline St-Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de 2 ha qui domine la ville de Nice. Cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, regroupe l'ancienne demeure du XIXe s. de la famille Arson aujourd'hui enchâssée dans des constructions modernes en béton et galets conçues en 1970 par Michel Marot. L'édifice bénéficie du label Patrimoine du XXe siècle. Dédiée à l’art contemporain, la Villa Arson est un établissement unique en son genre réunissant une école nationale supérieure d’art, un centre national d’art contemporain, une résidence d’artistes et une médiathèque spécialisée. Depuis plus de 40 ans, des artistes se forment et travaillent dans ces lieux et un ensemble d’œuvres d'art in situ témoigne de ce lien particulier qui unit ici patrimoine et création. La réouverture au public, après travaux de réhabilitation, des 4 500 m2 de terrasses, véritable jardin suspendu et belvédère sur le ville de Nice, constitue l'un des points d'orgue de cette découverte..