Trajet :
Entrée libre. Tramway : arrêt Le Ray / Bus 4 et 7, arrêt Deux avenues / A8, sortie Nice Nord / Depuis la promenade des Anglais, prendre boulevard Gambetta puis Cessole. Parking gratuit
Description :
Une découverte accompagnée du site, de son histoire, son architecture, ses jardins, et de la Villa Arson d’aujourd’hui à travers les missions de son école supérieure d’art et de son centre d’art contemporain ainsi que des exposition en cours.
Description Longue :
Située sur la colline St-Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de 2 ha qui domine la ville de Nice. Cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, regroupe l'ancienne demeure du XIXe s. de la famille Arson aujourd'hui enchâssée dans des constructions modernes en béton et galets conçues en 1970 par Michel Marot. L'édifice bénéficie du label Patrimoine du XXe siècle. Dédiée à l’art contemporain, la Villa Arson est un établissement unique en son genre réunissant une école nationale supérieure d’art, un centre national d’art contemporain, une résidence d’artistes et une médiathèque spécialisée. Depuis plus de 40 ans, des artistes se forment et travaillent dans ces lieux et un ensemble d’œuvres d'art in situ témoigne de ce lien particulier qui unit ici patrimoine et création. La réouverture au public, après travaux de réhabilitation, des 4 500 m2 de terrasses, véritable jardin suspendu et belvédère sur le ville de Nice, constitue l'un des points d'orgue de cette découverte..
Conditions :
Sans réservation préalable. Plusieurs départs de visites sont prévus aux horaires indiqués.